Album photo

2008
Hoplite 
Calcaire lithographique
37cm
2008 Hoplite Calcaire lithographique 37cm
2008
Samothraki 
Marbre
35cm
2008 Samothraki Marbre 35cm
2009
Profile
Calcaire et Poirier
27cm
2009 Profile Calcaire et Poirier 27cm
2009
Masque de Plaute 
Calcaire, Hématite  et Chêne
33cm
2009 Masque de Plaute Calcaire, Hématite et Chêne 33cm
2009
Le Rire 
Pierre dure
32cm
2009 Le Rire Pierre dure 32cm
2011
L'Oreille Bleue
Calcaire et Dumortierite
30cm
2011 L'Oreille Bleue Calcaire et Dumortierite 30cm
2009
Nefertari
Calcaire 
32 cm
2009 Nefertari Calcaire 32 cm
2012
A la Modigliani
Calcaire
31 cm
2012 A la Modigliani Calcaire 31 cm
2013
Le Coin de l'Oeil
Calcaire
31 cm
2013 Le Coin de l'Oeil Calcaire 31 cm
2013
Le Coin de l'Oeil
Calcaire
31 cm
2013 Le Coin de l'Oeil Calcaire 31 cm
2014
Profil Oblique
Marbre brun et Cade
35 cm
2014 Profil Oblique Marbre brun et Cade 35 cm
2014
Profil Oblique
Marbre brun et Cade
Détail
2014 Profil Oblique Marbre brun et Cade Détail
2013
Budha Dada
Calcaire
32 cm
2013 Budha Dada Calcaire 32 cm
2012
Un Regard Oblique
Calcaire moucheté
37 cm
2012 Un Regard Oblique Calcaire moucheté 37 cm
2012
Regard Oblique
Calcaire moucheté
37 cm
2012 Regard Oblique Calcaire moucheté 37 cm
2014
Pink Portrait
Calcaire
32 cm
2014 Pink Portrait Calcaire 32 cm
2013
L'Oeuf ou la Poule ?
Calcaire
31 cm
2013 L'Oeuf ou la Poule ? Calcaire 31 cm
2013
L'Oeuf ou la Poule ?
Calcaire
31 cm
2013 L'Oeuf ou la Poule ? Calcaire 31 cm
2013
Cyrano 
Calcaire
26 cm
2013 Cyrano Calcaire 26 cm
2009 
Rectoverso
Calcaire
165 cm
2009 Rectoverso Calcaire 165 cm
2009 
Rectoverso
Détail
2009 Rectoverso Détail

Le dur travail de la matière

La taille directe dans le bois ou la pierre, la verticalité comme le dépouillement de l'objet, participent de l'école antique de la sculpture. Dure ou cassante, contrariée et fragile, la matière résiste avant de se révéler progressivement. Alors, après un long dialogue avec les outils, l'essence des choses apparait et finit par accrocher la lumière.

Le dépouillement, la simplification des volumes ou l'intensité d'un détail suffisent à trahir l'émotion contenue, à perturber la contemplation artistique. L'abstraction fuit le "beau" idéal pour capter une forme pure et la différencier d'un simple objet décoratif. 

L'oeuvre sobre n'a pas besoin d'explication ou de titre évocateur; le spectateur peut lui en donner un, selon sa propre perception.

Commentaires

16.09 | 08:37

bonjour Jean Bernard Emerveillée je le suis toujours devant tes oe...

28.01 | 14:27

merci Jean Bernard , tes dons et ton travail m emerveillent ;c est la lignee Py ave...